Affichage navigation
Cart

Politique des produits chimiques

1. Introduction

Nous n'engageons pas de tiers à utiliser à notre place des produits ou des matières premières fabriqués avec des produits chimiques dangereux ou potentiellement dangereux. Afin d'assumer notre responsabilité envers nos clients et l'environnement, comme le stipulent nos principes de gouvernance d'entreprise, nous insistons sur le respect et le contrôle des produits sans produits chimiques et des normes de production en ce qui concerne notre activité principale. Pour nos partenaires commerciaux et nous-mêmes, notre politique en matière de produits chimiques sert de ligne directrice pour la mise en œuvre de pratiques durables pour la conception de produits sans produits chimiques, de processus de production et de chaînes d'approvisionnement complètes. Pour tout nouveau produit ou matière première que nous achetons, ou tout partenariat dans lequel nous nous engageons, un membre du conseil d'administration doit approuver par écrit que sa conformité à cette politique a été documentée et respectée.

2. Champ d'application

La politique chimique s'applique à tous nos produits, à nos processus internes de production et de logistique, et à toute la chaîne d'approvisionnement jusqu'à la source de nos matières premières.

3. Engagement en faveur de produits et d'une production sans produits chimiques

Pour tous les produits à marque de distributeur concernés, RICHARD BEHR & CO. exige le respect de toutes les dispositions légales et de tous les aspects de la directive sur les produits chimiques 2008 et 2010. Pour la production et le commerce des produits, il faut tenir compte des "trois mesures clés d'une entreprise sans produits chimiques", à savoir:

  • Produits 100 % sans produits chimiques ni toxines
  • Une production 100 % sans produits chimiques, sans empreinte chimique durable
  • Application à 100 % des mêmes normes pour les emballages

Nous nous engageons en faveur de produits, d'emballages et de normes de production sans produits chimiques à tous les stades de la chaîne d'approvisionnement.

RICHARD BEHR & CO. poursuit l'objectif d'étendre activement sa gamme de produits, de production et de conditionnement 100 % chimiques, provenant d'installations de production qui appliquent manifestement des normes chimiques qui dépassent les dispositions légales. En outre, nos fournisseurs sont tenus de respecter des normes chimiques minimales à tous les stades de la chaîne de production, c'est-à-dire de l'exploitation d'engraissement au magasin en passant par le transformateur (voir les principes de gouvernance d'entreprise / loi sur les produits chimiques 2008 et 2010). RICHARD BEHR & CO. est membre de la Business Environmental Performance Initiative (BEPI) et applique ses normes et codes de conduite tout au long de sa chaîne d'approvisionnement.

4. Exigences et mise en œuvre

Nous encourageons activement le respect des normes chimiques et, à cette fin, nous avons déjà pris des mesures précises, entre autres, dans les domaines suivants:

Normes chimiques des clients

Nos clients sont parmi les plus grands moteurs et champions de la convergence au niveau industriel de notre industrie vers des normes de durabilité pour les produits, l'emballage et la production. Nous travaillons avec nos clients pour les aider à formuler leurs normes et leurs objectifs, et à suivre les progrès réalisés pour atteindre ces objectifs. Nous suivons les normes les plus élevées de nos clients.

Exigences relatives à nos produits et matières premières

RICHARD BEHR & CO. s'approvisionne exclusivement auprès de producteurs qui respectent toutes les normes locales et internationales de durabilité et/ou qui sont certifiés en conséquence. Cela nous permet d'éviter l'utilisation d'éléments de la chaîne d'approvisionnement qui contribueront à la pollution de l'environnement.

Thèmes chimiques environnementaux liés aux textiles

RICHARD BEHR & CO. suit de près toutes les questions environnementales et chimiques liées au textile et s'efforce d'être à tout moment à la pointe des normes, tests et labels les plus récents.

  • Tous nos produits sont certifiés Oekotex et donc testés par des institutions tierces. Notre certification Oekotex prouve qu'il n'y a pas d'émission de substances nocives - ni dans nos tissus, ni dans nos matériaux de remplissage NOR
  • Tous les plombages naturels sont certifiés Daunasan et Daunafresh, ce qui garantit des procédés respectueux de l'environnement et une HYGIÈNE conforme à la norme DIN EIN 12935.
  • Nous avons fait vérifier par une tierce partie DETOX qu'aucune eau toxique n'est rejetée dans l'environnement tout au long de notre chaîne d'approvisionnement - qui est particulièrement sensible pour les processus de blanchiment et de teinture des tissus de nos produits
  • Nous achetons des quantités croissantes de coton biologique, certifié GOTS et commerce équitable

Audits par des tiers

RICHARD BEHR & CO. utilise les normes auditées par des tiers suivantes pour contrôler le respect des présentes lignes directrices:

  • RICHARD BEHR & CO. est certifié pour utiliser des tissus et des garnitures portant le label Oekotex
  • RICHARD BEHR & CO. émet des étiquettes NOMITE pour les personnes souffrant d'allergies
  • RICHARD BEHR & CO. délivre des étiquettes Downafresh pour le respect des normes d'hygiène de l'UE
  • RICHARD BEHR & CO. les tissus sont certifiés respectueux de la peau par l'Institut Hohenstein
  • RICHARD BEHR & CO. et notre chaîne d'approvisionnement complète est certifiée et auditée par l'IDFL

Détergents et produits de nettoyage

En ce qui concerne le développement des détergents, l'industrie des détergents est soumise aux dispositions légales de la loi sur les produits chimiques de 2008 et de son extension en 2010. Par exemple, la loi interdit de tester les ingrédients des détergents sur les animaux, tant qu'il existe des alternatives scientifiquement satisfaisantes et pratiques aux tests correspondants. En outre, tous les détergents utilisés par RICHARD BEHR & ; CO. sont végétaliens et biodégradables, ce qui signifie qu'aucun ingrédient d'origine animale n'est utilisé pour leur production, et qu'ils ne laisseront aucune empreinte durable dans l'environnement lors de l'élimination des eaux usées.

5. Mise en œuvre active

Sur RICHARD BEHR & CO., nous mettons en œuvre nos exigences en matière de produits chimiques en étroite collaboration avec nos fournisseurs. La mise en œuvre de nos exigences internes sera menée par les services d'achat avec le soutien des responsables de la gouvernance d'entreprise. Les exigences, objectifs et mesures spécifiques seront également mis en œuvre en étroite collaboration. Nous surveillons la mise en œuvre chez nos fournisseurs ; nous effectuons des évaluations axées sur les risques. Nous nous réservons le droit de faire vérifier les exigences de notre politique en matière de produits chimiques par des audits internes et/ou externes, si nécessaire. En outre, nous attendons de nos fournisseurs qu'ils veillent à ce que tout le personnel responsable de la manipulation de produits, de machines ou d'emballages ayant un impact sur l'environnement soit effectivement formé à l'exécution des pratiques de routine de manière à minimiser la pollution et, le cas échéant, soit qualifié pour promouvoir de bonnes normes d'utilisation des produits chimiques dans leurs domaines de responsabilité, et conformément à la loi sur les produits chimiques de 2008 et 2010. La présente politique en matière de produits chimiques fait partie de nos conditions générales. Lorsque des cas de non-conformité à nos politiques sont détectés, les fournisseurs sont tenus de fournir des plans d'action corrective qui démontrent clairement comment les violations pertinentes seront résolues dans un délai spécifique. Les directeurs généraux sont régulièrement informés de l'état d'avancement de la mise en œuvre.

Nous aspirons à améliorer continuellement les produits de notre assortiment pour les rendre plus exempts de produits chimiques. Dans ce contexte, nous prenons toujours en considération les souhaits de nos clients et l'environnement du marché. La transition vers des alternatives plus exemptes de produits chimiques comprend les éléments suivants:

  • élargir la gamme de produits certifiés et biologiques
  • étendre la gamme de produits végétaliens
  • élargir la gamme de produits avec la certification GOTS et Fairtrade
  • mener des projets pilotes pour promouvoir des normes chimiques élevées
  • améliorer les conditions "sans produits chimiques" pour les produits conventionnels en coopération avec nos fournisseurs

Comme nous voulons offrir davantage de produits sans produits chimiques, un échange avec des partenaires extérieurs est indispensable. C'est pourquoi nous sommes en contact étroit avec les ONG, les représentants de la communauté scientifique et les parties prenantes.

Projets et mesures pilotes

RICHARD BEHR & CO. met activement en œuvre des pratiques durables dans ses produits, ses emballages et ses processus de production lorsque des opportunités se présentent. Voici un certain nombre de projets pilotes qui RICHARD BEHR & CO. a déjà mis en œuvre aujourd'hui:

  • Notre unité de recyclage de l'eau nous a aidés depuis le début des années 1990 à économiser l'eau et continue à maintenir nos coûts à un niveau bas.
  • L'utilisation exclusive de détergents biodégradables nous a permis d'éliminer efficacement le peu d'eaux usées dont nous disposons
  • Les meilleures notes de tous les fabricants de literie dans le mcgindex.com pour les vendeurs de produits d'accueil durables
  • Partenaire du programme pilote des premiers fournisseurs internationaux de produits d'accueil à réaliser une empreinte chimique ; a permis d'obtenir la meilleure position parmi les fournisseurs de literie
  • Achèvement de l'audit STeP auto-évalué pour une production durable et sans produits chimiques
  • Certification DETOX pour tous nos tissus, en tant que produits finis et matières premières, notamment lors du blanchiment 

Nous nous engageons à maintenir ces mesures en place, à les étendre et à en ajouter d'autres au fur et à mesure de l'évolution de la technologie. Nous participons également à d'autres projets pilotes et initiatives qui contribuent à façonner notre industrie et ses performances durables:

Évaluations régulières

Chaque année, la politique actuelle en matière de produits chimiques est évaluée et, le cas échéant, adaptée. À long terme, c'est la seule façon de garantir un approvisionnement responsable et sans produits chimiques pour nos produits, nos emballages et le développement de notre production. En outre, sur la base de cette politique, nous formulons des objectifs et évaluons chaque année dans quelle mesure ces objectifs ont été atteints.