Affichage navigation
Cart

Politique sociale

1. Introduction

Nous adhérons aux normes sociales les plus élevées dans nos installations partout dans le monde et nous veillons à ce que nos partenaires fassent de même. Nous avons donc adhéré à l'initiative de conformité sociale des entreprises, et toutes nos installations et tous nos sites font l'objet d'un audit indépendant afin de respecter un code de conduite équitable. Ironiquement, cet engagement ne s'est pas fait au détriment du prix. Nous avons découvert qu'une main-d'œuvre plus stable et plus engagée est en fait le moteur de notre qualité et vous garantit un produit et une production durables.

2. Champ d'application

La politique sociale s'applique à tous nos produits, à nos processus internes de production et de logistique, et à toute la chaîne d'approvisionnement jusqu'à la source de nos matières premières.

3. Engagement en faveur de normes socialement acceptables

Pour tous les produits à marque de distributeur concernés, RICHARD BEHR & CO. exige le respect de toutes les dispositions légales dans le domaine de notre politique sociale. Notre code comprend les dix éléments clés suivants de la Business Social Compliance Initiative BSCI (initiative de conformité sociale des entreprises), visant à améliorer l'environnement des travailleurs:

  • la liberté d'association et le droit de négociation collective sont respectés
  • environnement de non-discrimination
  • le travail des enfants est interdit
  • des salaires minimums légaux et/ou conformes aux normes industrielles sont versés
  • les heures de travail sont conformes à la législation nationale et ne dépassent pas 48 heures normales + 12 heures supplémentaires
  • pas de travail forcé ni de mesures disciplinaires
  • un lieu de travail sûr et sain
  • l'environnement est respecté
  • politique de responsabilité sociale politique anti-corruption et de lutte contre la corruption

Nous nous sommes engagés à respecter ces normes socialement acceptables à tous les stades de la chaîne d'approvisionnement.

RICHARD BEHR & CO. poursuit l'objectif de maintenir activement sa gamme de produits, de production et d'emballage 100% socialement acceptables, provenant d'installations de production qui appliquent manifestement des normes sociales qui dépassent les dispositions légales. En outre, nos fournisseurs sont tenus de respecter des normes sociales minimales à tous les stades de la chaîne de production, c'est-à-dire de l'exploitation d'engraissement au magasin en passant par le transformateur (voir les principes de gouvernance d'entreprise/Code de conduite de la BSCI). RICHARD BEHR & CO. est membre de l'initiative de conformité sociale des entreprises (Business Social Compliance Initiative, BEPI) et applique ses normes et codes de conduite tout au long de sa chaîne d'approvisionnement.

4. Exigences et mise en œuvre

Nous encourageons activement le respect des normes sociales et, à cette fin, nous avons déjà pris des mesures précises, entre autres, dans les domaines suivants:

Normes sociales des clients

Nos clients sont parmi les plus puissants moteurs et champions de la convergence de notre industrie au niveau industriel vers des normes sociales acceptables tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Nous travaillons avec nos clients pour les aider à formuler leurs normes et leurs objectifs, et à suivre les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs. Nous suivons les normes les plus élevées de nos clients.

Exigences relatives à nos produits et matières premières

RICHARD BEHR & CO. s'approvisionne exclusivement auprès de producteurs qui respectent toutes les normes sociales locales et internationales et/ou qui sont certifiés en conséquence. Cela nous permet d'éviter l'utilisation d'éléments de la chaîne d'approvisionnement qui contribueront à un comportement socialement, moralement ou éthiquement inacceptable.

Thèmes sociaux liés au textile

RICHARD BEHR & CO. suit de près toutes les questions et tous les sujets sociaux liés au textile et s'efforce d'être à tout moment à la pointe des normes, des tests et des labels les plus récents.

  • Nous examinons spécifiquement les conditions des travailleurs dans la production de tissus, depuis les fermes de coton jusqu'à la fabrication de produits finis, en passant par la filature, les usines de tissage, le blanchiment et la teinture.
  • Nous acceptons la certification SA8000 et ses normes strictes comme preuve de la conformité aux normes socialement acceptables dans ces environnements.
  • Nous demandons à tous nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement de se conformer à la BSCI par une adhésion directe ou une certification équivalente (telle que SA8000).

Audits par des tiers

  • RICHARD BEHR & CO. utilise les normes auditées par des tiers suivantes pour contrôler le respect des présentes lignes directrices:
  • RICHARD BEHR & CO. est membre de la BSCI, directement et pour toutes ses sociétés associées.
  • RICHARD BEHR & CO. accepte pour ses partenaires la certification selon la norme internationale de responsabilité sociale SA8000.
  • RICHARD BEHR & CO. ne reconnaît que les audits d'organismes de certification CB qui sont inscrits par la SAAS sur leur liste d'organismes de certification accrédités

Pas de produits socialement inacceptables

Nous rejetons également les produits qui ne répondent pas aux normes de notre politique sociale tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Nous nous efforçons non seulement de ne pas adopter de produits ou de matières premières qui ne répondent pas à la norme, mais nous éliminerons activement de notre portefeuille les produits ou les matières premières qui ne sont pas conformes à notre politique sociale.

5. Mise en œuvre active

Sur RICHARD BEHR & CO., nous mettons en œuvre nos exigences sociales en étroite collaboration avec nos fournisseurs. La mise en œuvre de nos exigences internes sera menée par les services d'achat avec le soutien des responsables de la gouvernance d'entreprise. Les exigences, objectifs et mesures spécifiques seront également mis en œuvre en étroite collaboration. Nous surveillons la mise en œuvre chez nos fournisseurs et nous effectuons des évaluations axées sur les risques. Nous nous réservons le droit de faire vérifier les exigences de notre politique sociale par des audits internes et/ou externes, si nécessaire. En outre, nous attendons de nos fournisseurs qu'ils veillent à ce que tout le personnel chargé de traiter les questions de ressources humaines ayant un impact sur les normes sociales soit effectivement formé pour effectuer les pratiques de routine d'une manière conforme aux normes sociales et, le cas échéant, soit qualifié pour promouvoir de bonnes normes de comportement social dans leurs domaines de responsabilité. La présente politique sociale fait partie de nos conditions générales. Lorsque des cas de non-conformité à nos politiques sont détectés, les fournisseurs sont tenus de fournir des plans d'action corrective qui démontrent clairement comment les violations pertinentes seront résolues dans un délai spécifique. Les directeurs généraux sont régulièrement informés de l'état d'avancement de la mise en œuvre.

Nous aspirons à améliorer en permanence les produits de notre assortiment et à maintenir notre portefeuille à un niveau élevé, et à 100 % socialement acceptable. Dans ce contexte, nous prenons toujours en considération les souhaits de nos clients et l'environnement du marché. La transition vers des alternatives plus sociales comprend les éléments suivants:

  • étendre la gamme de produits certifiés et conformes à la BSCI
  • étendre la gamme de produits certifiés et conformes à la norme SA8000
  • mener des projets pilotes pour promouvoir des normes sociales élevées
  • améliorer les conditions sociales pour les produits conventionnels en coopération avec nos fournisseurs.

Comme nous voulons offrir des produits plus conformes aux normes sociales, un échange avec des partenaires extérieurs est indispensable. C'est pourquoi nous sommes en contact étroit avec les ONG, les représentants de la communauté scientifique et les parties prenantes.

Projets et mesures pilotes

RICHARD BEHR & CO. met activement en œuvre des normes sociales tout au long de notre chaîne d'approvisionnement lorsque des opportunités se présentent. Voici un certain nombre de projets pilotes qui RICHARD BEHR & CO. a déjà mis en œuvre aujourd'hui:

  • Association des travailleurs ("Betriebsrat") dans notre usine allemande, selon les normes sociales allemandes élevées
  • Association de travailleurs dans notre usine en Chine, selon les normes sociales chinoises les plus élevées
  • L'adhésion de RICHARD BEHR & CO. et ses sociétés affiliées dans le cadre de la Business Social Compliance Initiative BSCI
  • L'adhésion de tous ses fournisseurs à la BSCI, ou leur certification selon la norme SA8000
  • Grâce à notre engagement dans le N-Club (un club allemand de développement durable), nous avons rencontré Elbe Werkstätten, une association à but non lucratif pour les personnes handicapées, et nous avons établi un partenariat avec elle, qui fabrique désormais le cadre en bois de nos lits, en passant les mêmes tests de qualité rigoureux que nous appliquons à tous nos produits.

Nous nous engageons à maintenir ces mesures en place, à les étendre et à en ajouter d'autres au fur et à mesure qu'elles seront disponibles.

Évaluations régulières

Nous nous sommes engagés non seulement à respecter ces normes, mais aussi à les dépasser de manière mesurable et claire. Pour cela, chacune de nos usines est auditée par la BSCI de manière régulière et inopinée. En outre, chaque année, la politique actuelle de la Socila est évaluée et, si nécessaire, adaptée. À long terme, c'est la seule façon de garantir un comportement socialement responsable de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. En outre, sur la base de cette politique, nous formulons des objectifs et évaluons chaque année dans quelle mesure ces objectifs ont été atteints.