Affichage navigation
Cart

Politique du bien-être des animaux

1. Introduction

Afin d'assumer notre responsabilité envers nos clients et l'environnement, comme le stipulent nos principes de gouvernance d'entreprise, nous insistons sur le respect et le contrôle des normes éthiques d'élevage et de bien-être animal en ce qui concerne la production de volaille ainsi que d'autres produits non alimentaires d'origine animale. Pour nos partenaires commerciaux et nous-mêmes, notre politique de bien-être animal sert de ligne directrice pour la mise en œuvre de pratiques durables pour l'approvisionnement en produits et matières premières d'origine animale.

2. Champ d'application

La politique de bien-être animal s'applique à tous les sous-produits de la volaille et aux textiles fabriqués à partir de matières premières d'origine animale.

3. Engagement en faveur du bien-être des animaux

Pour tous les produits à marque de distributeur concernés, RICHARD BEHR & CO. exige le respect de toutes les dispositions légales dans le domaine du bien-être des animaux. Pour la production d'articles contenant des matières premières d'origine animale, les "cinq libertés du bien-être animal" doivent être prises en compte:

  • Vivre à l'abri de la faim et de la soif (accès à l'eau douce et à une alimentation saine)
  • L'absence d'inconfort (environnement approprié comprenant un abri et une aire de repos confortable)
  • Absence de douleur, de blessure et de maladie (prévention ou traitement rapide)
  • Liberté d'exprimer un comportement normal (espace suffisant, installations adéquates et compagnie de l'animal)
  • Liberté de la peur et de la détresse (conditions et traitements qui évitent la souffrance)

Nous nous engageons en faveur d'un élevage éthique et de la prévention de la souffrance inutile des animaux à tous les stades de la chaîne d'approvisionnement.

RICHARD BEHR & CO. poursuit l'objectif d'étendre activement sa gamme de produits d'origine animale provenant d'installations de production qui appliquent manifestement des normes de bien-être animal qui dépassent les dispositions légales. En outre, nos fournisseurs sont tenus de respecter des normes sociales minimales à tous les stades de la chaîne de production, c'est-à-dire de l'exploitation d'engraissement au magasin en passant par le transformateur (voir les principes de gouvernance d'entreprise/Code de conduite de la BSCI).

4. Exigences et mise en œuvre

Nous encourageons activement le respect des normes relatives au bien-être des animaux et, à cette fin, nous avons déjà pris des mesures précises, entre autres, dans les domaines suivants:

Normes de produits axées sur le bien-être des animaux

Nos clients sont parmi les plus grands moteurs et champions de la convergence au niveau industriel de notre industrie vers des normes de produits axées sur le bien-être des animaux. Nous travaillons avec nos clients pour les aider à formuler leurs normes et leurs objectifs, et à suivre les progrès réalisés pour atteindre ces objectifs. Nous suivons les normes les plus élevées de nos clients.

Exigences applicables aux produits d'oie et de canard

RICHARD BEHR & CO. s'approvisionne en produits d'oie et de canard exclusivement auprès de producteurs qui figurent sur la liste positive de l'organisation de protection des animaux Four Paws ou qui sont certifiés en conséquence. Cela nous permet d'éviter le recours à des pratiques telles que la plumaison vivante ou l'alimentation forcée pour la production de foie farci. Thèmes liés au bien-être des animaux dans le secteur textile En bas : pas de plumaison vivante ni d'alimentation forcée Nous rejetons à la fois la plumaison vivante des canards et des oies et l'alimentation forcée de ces animaux. Nos fournisseurs de plumes et de duvets sont tenus par contrat d'exclure la plumaison vivante.

  • Toutes les plumes utilisées sont des duvets de canard ou des plumes de canard originaires de Chine. Selon les organisations de défense des droits des animaux, la plumaison vivante n'est généralement pas utilisée pour obtenir le duvet ou les plumes des canards. De plus, la Chine n'oblige pas les animaux à nourrir leurs animaux pour élargir leur foie.
  • RICHARD BEHR & CO. rejette à la baisse tout producteur qui figure sur la liste négative de Four Paws.
  • Afin de garantir le respect de ces exigences, nous demandons à nos fournisseurs de tous les produits à base de duvet de divulguer toute leur chaîne d'approvisionnement jusqu'aux élevages de canards.

Vegan

Nous nous efforçons d'aider les clients qui souhaitent adopter un mode de vie végétalien à choisir des produits qui répondent à leurs besoins, et nous étiquetons donc tous les produits végétaliens pertinents en conséquence. À cette fin, nous étiquetons les produits et décrivons explicitement comme "végétaliens" les produits qui ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale.

Audits par des tiers

RICHARD BEHR & CO. utilise les normes auditées par des tiers suivantes pour contrôler le respect des présentes lignes directrices:

  • RICHARD BEHR & CO. est certifié RDS Responsible Down Standard Scope
  • RICHARD BEHR & CO. émet des certificats RDS spécifiques par commande à la demande du client
  • RICHARD BEHR & CO. est le Downpass 2017 certifié ID 17-240662

Tests sur les animaux

RICHARD BEHR & CO. est contre l'expérimentation animale et n'a jamais effectué ou commandé d'expérimentation animale. Tous les produits proposés par RICHARD BEHR & CO. les magasins n'ont pas été testés sur les animaux.

Détergents et produits de nettoyage

En ce qui concerne le développement des détergents, l'industrie des détergents est soumise aux dispositions légales de la loi sur les produits chimiques. Par exemple, la loi interdit de tester les ingrédients des détergents sur les animaux, tant qu'il existe des alternatives scientifiquement satisfaisantes et pratiques aux tests correspondants. En outre, tous les détergents utilisés par RICHARD BEHR & CO. sont végétaliennes et biodégradables, ce qui signifie qu'aucun ingrédient d'origine animale n'est utilisé pour leur production, et qu'elles ne laisseront aucune trace durable dans l'environnement lors de l'élimination des eaux usées.

Aucun produit contenant des espèces exotiques ou menacées

Nous rejetons également les produits contenant des espèces menacées. Cela comprend toutes les espèces figurant sur la liste rouge de l'UICN comme étant vulnérables, menacées ou en danger critique d'extinction ou toutes les espèces figurant sur la liste de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

5. Mise en œuvre active

Sur RICHARD BEHR & CO., nous mettons en œuvre nos exigences en matière de durabilité en étroite collaboration avec nos fournisseurs. La mise en œuvre de nos exigences internes sera menée par les services d'achat avec le soutien des responsables de la gouvernance d'entreprise. Les exigences, objectifs et mesures spécifiques seront également mis en œuvre en étroite collaboration. Nous surveillons la mise en œuvre chez nos fournisseurs ; nous effectuons des évaluations axées sur les risques. Nous nous réservons le droit de faire vérifier les exigences de notre politique de protection des animaux par des audits internes et/ou externes, si nécessaire. En outre, nous attendons de nos fournisseurs qu'ils veillent à ce que tout le personnel chargé de la manipulation des animaux vivants soit effectivement formé pour effectuer les pratiques d'élevage de routine de manière à minimiser la douleur et la détresse et, le cas échéant, soit qualifié pour promouvoir de bonnes normes de bien-être animal dans leurs domaines de responsabilité. La présente politique de bien-être animal fait partie de nos conditions générales. Lorsque des cas de non-respect de nos politiques sont détectés, les fournisseurs sont tenus de fournir des plans d'action corrective qui démontrent clairement comment les violations pertinentes seront résolues dans un délai précis. Les directeurs généraux sont régulièrement informés de l'état d'avancement de la mise en œuvre.

Nous aspirons à améliorer continuellement les produits de notre assortiment pour les rendre plus respectueux des animaux. Dans ce contexte, nous prenons toujours en considération les souhaits de nos clients et l'environnement du marché. La transition vers des alternatives plus respectueuses des animaux comprend les éléments suivants:

  • élargir la gamme de produits certifiés et biologiques,
  • étendre la gamme de produits végétaliens
  • étendre la gamme de produits avec la certification Downpass 2017 et/ou RDS
  • mener des projets pilotes pour promouvoir des normes élevées en matière de bien-être animal
  • améliorer les conditions d'élevage des produits conventionnels en coopération avec nos fournisseurs.

Comme nous voulons offrir des produits plus durables, un échange avec des partenaires extérieurs est indispensable. C'est pourquoi nous sommes en contact étroit avec les ONG, les représentants de la communauté scientifique et les parties prenantes.

Traçabilité des produits

Nous demandons à nos fournisseurs de garantir la traçabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour tous les sous-produits (de la production de viande fraîche) livrés à RICHARD BEHR & ; CO. Sur demande, le fournisseur doit être en mesure de fournir des informations sur l'ensemble de la chaîne de valeur grâce à l'étiquetage du produit (numéro de lot ou de lot en rapport avec la date de production respective).

RICHARD BEHR & CO. a mis en place un système de contrôle des sous-produits de la production de viande afin de garantir une traçabilité complète de tous ses produits. À cette fin, nous effectuons régulièrement des audits complets des fournisseurs avec l'aide de tiers indépendants. Dans le cadre de ces audits, le fournisseur est tenu d'assurer une traçabilité complète de nos produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Pour tous les produits fabriqués à partir de matières premières d'origine animale, nous demandons également que les matières premières soient traçables jusqu'à leur origine. Nous utilisons des certificats ou d'autres documents pertinents pour contrôler le respect de cette exigence. Là où la traçabilité est limitée en raison des caractéristiques structurelles de l'industrie au niveau national ou international, nous encourageons les efforts visant à améliorer la traçabilité par notre travail au sein d'associations professionnelles telles que VDFI (Allemagne), EDFA (Europe) et IDFL (International).

Évaluations régulières

Chaque année, la politique actuelle de protection des animaux est évaluée et, si nécessaire, adaptée. À long terme, c'est la seule façon de garantir un approvisionnement durable et responsable de nos produits d'origine animale. En outre, sur la base de cette politique, nous formulons des objectifs et évaluons chaque année dans quelle mesure ces objectifs ont été atteints.